lundi 14 avril 2014

Mes mangas préférés !




























Après un article rapide sur le manga avec ses origines et son histoire, je vous présente aujourd’hui mes favoris !

Comme beaucoup, j'ai découvert les mangas très petite devant le Club Dorothé et Récré Kid.

Beaucoup m'ont marqué comme : Dragon Ball, Rémi sans famille, Candy, Goldorak, Albator ...
Je ne vais pas tous les passer en revu ... il y en a beaucoup trop :D

J'ai donc sélectionné une partie de mes mangas préférés, qui sont plus ou moins récents comme vous pourrez le constater et qui touche beaucoup de styles différents.






SAILOR MOON 



L'intrigue est principalement centrée sur le personnage d'Usagi (Bunny en VF).
Usagi est un jeune collégienne tokyoïte, maladroite et tête en l'air.
Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Luna, un chat noir marqué d'un croissant de lune sur le front.
Luna lui révèle qu'elle a été choisie pour devenir Sailor Moon, guerrière de l'amour et de la justice.
Elle devra alors protéger la Terre contre des envahisseurs issus d'autres dimensions, aidés par d'autres guerrières : Sailor Mars, Sailor Mercury, Sailor Jupiter et Sailor Vénus.


J'étais une fan inconditionnelle et je le suis toujours d'ailleurs ^_^
Petite j'ai fait le caprice d'avoir le déguisement complet, ma mère a cédé et elle a bien fait vu le prix où se revendent les goodies actuellement...
En septembre il est prévu que je me fasse un tatouage en référence à ce manga (le médaillon ou le ruban certainement).





RANMA 1/2



L'histoire commence chez la famille Tendô où Genma Saotome et son fils Ranmaamis de la famille, doivent venir les voir. 
Les pères des deux familles ont arrangé le mariage de Ranma avec l'une des trois filles Tendô depuis très longtemps, afin d'unir leurs deux écoles d'arts martiaux et poursuivre l'exploitation du dojo familial Tendô.
Tout irait pour le mieux si M. Saotome ne se transformait pas de temps à autres en panda géant et que Ranma Saotome n'alternait pas ses formes entre celles d'un beau lycéen très doué en arts martiaux et celle d'une ravissante jeune fille rousse, également très douée dans ce domaine...
La double apparence de Ranma, ainsi que les autres transformations en humain ou en animal de plusieurs autres protagonistes constituent la source de nombreux quiproquos et coups de théâtre au gré des expositions à l'eau froide (transformation) ou chaude (retour à la normale). 
Il en résulte suspens et effets comiques à un rythme effréné, d'autant que les transformations sont généralement un secret honteux connu d'un petit cercle d'intimes, qui peuvent en user comiquement.

Pour moi c'est vraiment un des meilleurs mangas ! 
Il allie tous les styles : des situations comiques en passant pas des phases de combat avec une touche de romance et une intrigue simple mais efficace ! 



HAJIME NO IPPO



Ippo Makunouchi est un jeune et timide lycéen de 16 ans qui n’a pas d’amis car il consacre tout son temps libre à aider sa mère, qui l'élève seule, dans l’entreprise familiale de location de bateaux de pêche. 
Il est couramment victime de brutalités et d’humiliations par une bande de voyous. 
Un jour, un boxeur professionnel témoin de la scène, Mamoru Takamura, le sauve de ses bourreaux et emmène Ippo blessé au club de boxe Kamogawa, tenu par le boxeur retraité Genji Kamogawa, pour le soigner. 
Une fois Ippo réveillé, Takamura tente de lui remonter le moral en le persuadant de se défouler sur un sac de sable, expérience qui révèle chez lui une grande puissance de frappe et un talent inné pour la boxe. 
Se découvrant une passion pour ce sport et poussé par le désir de devenir fort, le jeune Ippo décide de devenir boxeur professionnel et commence son entraînement au sein du club vers les plus hauts niveaux.


A la base, je ne suis pas du tout fan des mangas abordant le sujet du sport ... je les trouve souvent niais (Jeanne et Serge ... >_<) et ennuyeux (les épisodes interminables d'Olive et Tom... 5 épisodes pour un match de foot :x).

J'ai été agréablement surprise avec ce manga ! Les personnages sont vraiment attachants !
Le manga est assez bien rythmé entre les phases de combat et d'entrainement, et avec beaucoup d'humour !




SCHOOL RUMBLE




Tenma Tsukamoto est une jeune élève, amoureuse d'un camarade de classe assez atypique : Ōji Karasuma, qui semble ignorer tout le monde
Elle ne se rend elle-même pas compte de l'intérêt que lui porte Kenji Harima, le caïd de l'école. 
Tous deux, bien peu accoutumés à ces démarches amoureuses, vont tout faire pour se faire remarquer par leurs cibles respectives par des moyens souvent peu conventionnels mais toujours divertissants.
Par la suite, de nouvelles histoires se développeront parallèlement à l'histoire principale au fur et à mesure de l'arrivée des personnages (Yakumo, Eri, Mikoto, Imadori, etc.). 

C'est un manga assez spécial, il faut aimer l'humour japonais !
Beaucoup de comique de situation, bref si vous voulez ne pas vous prendre la tête c"est un manga fait pour ça !



GTO



Eikichi Onizuka, 22 ans, « célibataire et libre comme l'air », est un jeune professeur au passé douteux qui est nommé pour son premier poste dans une classe difficile ; il montre rapidement une vision de l'enseignement totalement décalée avec les pratiques habituelles. 
Ses réactions anticonformistes et directes, souvent humoristiques, sont l'axe central de cette série. Il va évoluer avec cette classe, dont la spécialité est de faire craquer moralement leurs professeurs, en tentant de la rallier peu à peu à sa cause.


Je ne pouvais pas faire l'impasse sur GTO en parlant de mes mangas favoris !!!





ZERO NO TSUKAIMA




Dans le monde d'Halkeginia, tous les nobles naissent avec un don leur permettant d'utiliser la magie. Cependant, la jeune Louise de la Vallière, élève à l'académie de magie du royaume de Tristain, présente des résultats si désastreux dans ses diverses tentatives que ses camarades doutent de ses pouvoirs. Étant en deuxième année, elle souhaite profiter de la cérémonie du familier pour prouver à tous qu'elle a des pouvoirs.
À Tokyo, le jeune Saito Hiraga se trouve à Akihabara pour faire réparer son ordinateur portable lorsqu'un cercle de lumière apparait devant lui. Intrigué, il se rapproche et se fait absorber par ce qui se révèle être un portail inter-dimensionnel. Il a été choisi pour devenir le familier de la jeune noble et ainsi accomplir leur fabuleux destin, celui des élus du Néant.

Encore un manga avec une intrigue sympa et beaucoup d'humour !!!


DEATH NOTE




Yagami Raito est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Le mode d'emploi inclus dans le cahier indique que « la personne dont le nom est inscrit dans ce carnet meurt ». 
Raito décide d'utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but d'éradiquer le Mal et de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu. Il apprend peu à peu à se servir des pouvoirs du cahier. 
Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l'attention d'Interpol et du mystérieux L, un détective capable de résoudre n'importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît l'identité . 
Entre Raito et L, tous deux persuadés d'agir pour la justice, s'engage un combat acharné pour découvrir en premier l'identité de l'autre.

Un excellent manga inimitable ! Je pense avoir comme beaucoup préféré la première partie à la seconde mais chuuut on dira pas pourquoi ;)



FAIRY TAIL



Dans un monde magique au beau milieu du pays de Fiore, la jeune Lucy Heartfilia a pour but de rejoindre la guilde magique de Fairy Tail. 
 Sur le chemin, elle fait la rencontre de Natsu Dragneel.
Ce dernier la surprend en l'invitant à rejoindre sa guilde, qui n'est autre que celle qu'elle espérait tant rejoindre !
Un monde de magie et d'aventures s'ouvre alors devant nos héros ! 


Un de mes gros coups de coeur (la dernière saison vient de sortir récemment ^_^)
Mon personnage préféré : ERZA !!! (et Happy... il est tellement mignon ^^)





ONE PIECE




L'histoire de One Piece se déroule dans un monde fictif, à la géographie dominée par les océans, dans lequel des pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue comme« l'âge d'or de la piraterie ». Cette époque a été inaugurée par l'exécution de Gol.D. Roger, le seigneur des pirates. Avant d'être exécuté, Roger annonça au monde que ses habitants étaient libres de chercher toutes les richesses qu'il avait accumulées durant sa vie entière, le « One Piece ».
 Monkey D. Luffy, un jeune garçon, va ainsi partir à l’aventure en se donnant comme premier objectif de créer un équipage afin de rejoindre la mer de Grand Line où la fièvre de la « grande vague de piraterie » continue de sévir, et où de nombreux grands noms de la piraterie sont à la poursuite du One Piece.

Impossible de ne pas parler de One Piece, c'est devenu tellement culte !
Eichiro Oda a réussi à toucher plusieurs générations et surtout le manga ne perd pas le rythme et est toujours aussi passionnant qu'à ses débuts !!!



..........................................................................


Voilà c'était un coup d'oeil très rapide sur plusieurs de mes mangas préférés !
La liste pourrait être encore longue ça a été très dur pour moi de m'arrêter ...



ET TOI ? QUELS SONT TES MANGAS FAVORIS ? ^_^



7 commentaires:

  1. rahlalala que du lourd ^^

    School Rumble... quand il y a un petit coup de cafard... school rumble et ça repart ! sérieux, autant la version papier que l'anime ça donne la grosse banane ! je suis trop fan aussi ^^

    GTO aussi que du bonheur ! barre de rire sur barre de rire ponctuer par quelques leçons de vie utiles ^^

    Fairy Tail, de l'auteur de Rave (le perso de Lucie ressemble "étrangement" à celui d'Elie, celui de Gray à Musica... petit clin d'oeil aussi à Plue, constellation du chien dans FT ^^). Encore un univers à part entière et vraiment bien développé, un groupe de personnage tous plus attachants les uns que les autres, une histoire qui n'arrête pas de monter vers des sommets de plus en plus hauts... mais où va s'arrêter Hiro Mashima ?!! :D

    Et puis One Piece... c'est que du bonheur, un voyage que l'on suit avec envie !

    Si je devais en choisir quelques uns ça serait :
    - Bastard!! un seinen d'héroic fantasy : un mage du nom de Dark Shneider est enfermé dans le corps d'un jeune garçon. Seul le baiser d'une jeune fille peut rompre temporairement la malédiction qui pèse sur le mage. Lorsque que le pays de Meta Licana est attaqué par les armées de Kal Su, ancien lieutenant de D.S, la fille du grand mage du pays libère le mage de sa malédiction pour lui demander son aide. S'en suit des batailles épiques entre DS et ses anciens compagnons d'armes pour arriver au combat contre le Dieu de la Destruction... mais quelle est vraiment la nature de ce dieu ?! (manga avec une parution chaotique mais tellement prenant !)

    - Eyeshield 21 : manga de sport sur le foot US et surtout sur l'esprit d'équipe, le dépassement de soi et totalement cinglé ! (hiruma powa !!)

    - Love Hina ou comment un jeune étudiant japonnais hérite de la gestion d'une pension pour jeune fille et surtout des situations hilarantes qui en découlent ^^ ! à lire ou à voir au moins une fois !

    et... je vais m'arrêter là sinon ça peut durer encore longtemps ^^' (FMA, Samurai Deeper Kyo, Saint Seiya, Beelzebub, Nisekoi... et bien d'autres encore !)

    petite mention tout de même pour un manga français (appelé global manga par nos éditeurs je crois...) : Dreamland de Reno, made in Montpel' ! Une histoire qui mélange vie réelle et aventures au pays des rêves. Savamment dosé, l'un ne déborde pas sur l'autre mais se complète totalement ! une oeuvre tout feu tout flamme ! (mauvaise blague par rapport au pouvoir du personnage principal qui "maîtrise" le feu ^^')

    RépondreSupprimer
  2. Eyeshield 21 : j'ai pas réussi à accrocher >_< bon c'est pas du tout objectif parce que de base comme je l'ai dit j'ai du mal avec les mangas sur le sport ... Là je trouvais le manga un peu "too much" (ou j'ai dû tomber sur un épisode peut-être particulier... où un mec de l'équipe adverse était tellement vénère qu'il arrache et tort une barre de fer et casse un mur à mains nues ... bon les joueurs de Foot Us sont costauds j'en conviens mais quand même !).
    Après c'est certainement un parti pris de l'auteur de justement être dans 'l’exagération".

    Saint Seya : j'ai un traumatisme d'enfance où je ne me rappelle plus que de longs escaliers interminables ! Du coup j'ai pas réussi à m'y remettre sur les derniers sortis ...

    Love Hina : tellement bien ! j'avais envie de le mettre mais bon ... comme toi il a fallu que je m'arrête à un moment donné (sinon j'aurai cité aussi Full Metal Alchemist, Escaflown, Cowboy Bebop... mince j'ai dit que je devais arrêter >_<)

    Pour "Dreamland" tu as titillé ma curiosité et je vais DL ça de suite !!! :p

    Je pense que je ferai un article sur des mangas "plus récents" sur lesquels j'ai craqué dernièrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que dans Eyeshield ce n'est pas très fidèle à la réalité du sport ^^' (une course de 40 yards en moins de 4s30 c'est super chaud... le record mondial étant de 4s24...).

      pour Dreamland, je ne sais pas si tu trouveras des scan ^^' (ce n'est qu'une version papier pour le moment)

      Supprimer
  3. ah je savais que tu finirais par poster un com et que tu allais relevé NARUTO !!! ^_^
    Sérieusement Naruto ... j'ai adoré jusqu'au début de Shippuden ... Mais là je trouve que c'est un peu n'importe quoi... c'est plus des ninjas c'est des super sayen ... mais il mérite d'être dans ma liste car il a quand même bercé mon adolescence !!! :p De même pour Bleach !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si vous lisez les scans mais là je trouve que ça part vraiment en biberine sur les derniers chapitres de Naruto... c'est dômmage...
      Pour Bleach aussi... heureusement que l'auteur a annoncé que c'était le dernier arc... et encore, ça traîne un peu trop en longueur...
      Enfin tout ça ce sont des avis perso ^^'

      Supprimer
  4. petit article sur le marché du manga en France : http://www.du9.org/dossier/le-manga-en-france/
    il commence à dater un peu (juillet 2012) mais reste assez intéressant sur les perspectives du marché en France ^^'

    RépondreSupprimer