dimanche 26 avril 2015

Manga : mon coup de cœur pour "Kuroko no Basket"




Salut les Geeks !

Les mangas ont toujours eu une place importante dans ma vie.

Ils ont bercé mon enfance et ont été l’élément déclencheur de ma curiosité et mon amour pour le Japon.

Mais j'ai toujours eu du mal avec un type de manga en particulier : ceux qui concernent le milieu sportif (les shônen sport).


"Jeanne et Serge" et "Olive et Tom" ne me servaient qu'à patienter avant de retrouver mes épisodes de DBZ et Sailor Moon adorés.


J'ai toujours trouvé ce type de manga trop ... dans l'exagération !

Les terrains de foot interminables et les techniques improbables de "l'Ecole des Champions", Jeanne qui saute tellement haut que le filer de Volley lui arrive à la taille, et ne parlons même pas de "Prince of Tennis" ...

Le seul manga qui m'avait convaincue était "Hajime no Ippo" qui je trouve parle très justement du milieu de la boxe avec beaucoup d'humour également.

Je trouve même que les combats sont à peine exagérés.

J'ai voulu me mettre à "Eyeshiled 21", mais non ... rien n'y fait, encore un manga qui pour moi va trop loin... (sur GameOne je suis tombée sur un épisode où un joueur de football américain brise un mur de béton à la simple force de sa main ...).


Ce n'est qu'une question de goût mais je n'adhère pas ...


Sauf que aujourd'hui, un manga est venu me réconcilier avec le type de"shônen" : "KUROKO NO BASKET" !























Dans le collège Teikô, le club de Basketball était connu pour être l'un des meilleurs du pays. 
Au sein de l'établissement, cinq génies du sport étaient connus sous le nom de « Génération des Miracles » (Kiseki no Sedai)
Toutefois, les cinq membres considéraient un sixième joueur comme un élément tout aussi prodigieux qu'ils ne l'étaient : le mystérieux joueur fantôme.
 À la fin de leur scolarité dans le collège de Teikô, les cinq prodiges se dispersèrent dans des lycées de renommés, désirant chacun mener leur équipe au sommet.
C'est ainsi que Tetsuya Kuroko (le joueur fantôme en question), un jeune garçon à l'apparence chétive, ayant la faculté de diriger ailleurs l'attention des autres pour se rendre invisible, intègre le modeste lycée de Seirin, fraîchement construit et avide de dénicher de nouveaux talents pour ses divers clubs de sport.
À son arrivée au lycée, la Coach de l'équipe de Basket, Riko Aida prend les inscriptions des premières années. 
C'est ainsi que Kuroko est devancé à son inscription par l'imposant Taïga Kagami venant tout droit des États-Unis, et désireux de pratiquer le Basketball au Japon, bien qu'ayant une très mauvaise impression de ce dernier.
Rapidement, les nouveaux arrivés dans le club de Basketball sont testés dans un match face à l'équipe du lycée. Kuroko fait alors démonstration de son immense talent de passeur alors que Kagami étale son talent inné et destructeur. Bien que tout les différencie, les deux joueurs finissent par sympathiser et deviennent une paire terriblement efficace.
Kagami se promet de devenir le meilleur joueur du pays en surpassant les cinq membres de la Génération des Miracles, alors que Kuroko décide de devenir l'ombre de Kagami en l'aidant à réaliser son rêve. Plus tard, les deux amis avouent qu'ils désirent, avant tout, faire de l'équipe de basket-ball de Seirin la meilleure du Japon.















L'ambiance, les personnalités, le dessin.. Cet anime sur le basket est vraiment génial !
Les personnages sont juste magnifiques, tant par le dessin que par leurs personnalités variées. 
J'apprécie particulièrement le contraste Kakami / Kuroko.
Il est dur de mettre une histoire potable sur un anime de sport à mon avis, mais ici elle tient la route sans en faire trop et c'est l'essentiel, même si certains personnages sont démesurément forts.
Le schéma du scénario est sans surprise, même s'il y a un suspense pendant les matchs.
C'est une critique que l'on peut faire à quasiment tous les mangas traitant d'un sport, mais si on choisis de regarder ce genre d'anime, on doit s'y attendre et l'accepter. 
J'ai enchaîné les épisodes entre entraînements, défaites, progressions et moments humoristiques... et chaque épisode me donnait envie d'enchaîner sur le suivant !


Et vous ? Vous regardez quoi comme mangas en ce moment ? ^_^



2 commentaires:

  1. Personnellement j'ai une préférence pour Slam Dunk, un autre manga sur le basket!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de matter l'opening, visuellement ça me fait beaucoup penser à "Hajime no Ippo" (c'est à peu preès la même période, début des années 90). Je pense que je vais dl et matter ça ;)

      Supprimer